Le festival interceltique de Lorient

Spread the love

Qu’est-ce que le festival interceltique ?

Le Festival interceltique de Lorient (FIL) est un événement incontournable en terres morbihannaises.

En effet, ce festival de musique né d’une compétition de bagadoù dans les années 70 est le rendez-vous immanquable des pays et régions celtes. Les musiques des différents pays celtes y sont présentent allant du rock au jazz. Binious et bombardes résonnent dans les rues de Lorient mélangeant culture bretonne et internationale dans un esprit festif et estival.

En cette année, le festival organisait sa 50ème édition, abordant fièrement pour l’occasion les couleurs de la Bretagne.

Le FIL compte sur le bénévolat de centaines de personnes sans qui ce festival ne pourrait exister. Au-delà d’un bénévolat, il s’agit pour ces personnes d’une réelle aventure humaine.

Chaque année une nation celte est mise à l’honneur tout au long du festival. Une mise en lumière ainsi que des installations dédiées à cette nation participent au charme de l’événement. Parmi les nations celtes les plus connues on peut citer l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande ou encore les Asturies et la Galice.

Les moments marquants du festival sont les nuits interceltiques au Stade du Moustoir, les spectacles (fest-noz) ainsi que la traditionnelle grande parade dans les rues lorientaises. Cette grande parade des nations celtes rassemble plus de 3500 musiciens et danseurs. Elle est diffusée tous les ans sur France 3.

Le village du festival où de nombreux artisans exposent et vendent leurs créations est également un passage à ne pas manquer. Les organisateurs conseillent aux festivaliers de se déplacer à pied, en vélo ou de prendre les transports en communs spécialement affrétés pour l’occasion.

Ces dernières années, le FIL accueillait en moyenne plus de 750 000 visiteurs.

Si vous souhaitez vivre au rythme de la musique, des cultures celtes et des spectacles, Lorient et le FIL vous accueilleront chaque début Août et durant une dizaines de jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *